Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez. N’hésitez par à nous écrire si toutefois il vous manquait des informations.
Pourquoi parle-t-on d’isolation sensorielle ?
Grâce à cette eau à température idéale qui évite les points d’appui, notre corps n’a plus à gérer la gravité ni sa régulation thermique : tous nos muscles se relâchent. La lumière tamisée, le son réduit au minimum, le téléphone et les préoccupations en pause, votre cerveau déconnecte. On parle d’isolation sensorielle dans le sens de tranquillité et de coupure temporaire avec l’extérieur.
Combien de temps est-il conseillé de flotter ?
Notre corps utilise l’énergie économisée pendant la flottaison pour se soigner : libre de ses micros mouvements, il récupère et se détoxifie. S’installe un état de méditation profonde qui range tranquillement notre maison intérieure. Plus on flotte longtemps, et plus on sortira serein.e et aligné.e (voire transformé.e en flottant 3 à 4 heures !)
Que dois-je savoir avant de flotter ?
Les micros-coupures n’appréciant pas l’eau salée, évitez de vous raser ou de vous épiler les heures précédant votre flottaison.
Les cheveux doivent avoir subi minimum 3 shampoings depuis leur dernière coloration.
Le matin de votre flottaison, merci de ne pas utiliser de crèmes ou d’huiles corporelles.
La consommation d’excitants (thé/café..) est déconseillée le jour J.
Quelles sont les contré-indications à la flottaison et aux massages?
La flottaison est impossible en cas d’ébriété, de plaie ouverte, d’infection, d’incontinence, ou d’incapacité à entrer et sortir d’une baignoire. Elle est accessible dès le début de la grossesse, ainsi que le massage shiatsu. Les autres massages sont accessibles aux femmes enceintes à partir du 3e mois de grossesse.
Les femmes enceintes peuvent-elles flotter ?
Oui, c’est même vivement recommandé ! Contre les douleurs de dos, pour être en contact avec son bébé avant la naissance, pour se préparer au grand voyage de l’accouchement, pour soulager les fins de grossesses épuisantes… Par précaution, veillez tout de même à obtenir l’aval de votre médecin ou de votre sage-femme.
Que dois-je apporter pour ma séance ?
Venez léger ! Amenez simplement votre serviette pour la douche, et chaussons de spa si vous en avez. Nous vous fournissons : douche et shampooings bio, sèche-cheveux, chaussons, cotons tiges, bouchons d’oreille. Pour les massages shiatsu, merci de prévoir une tenue souple et confortable !
Dois-je apporter un maillot de bain ?
Le maillot de bain n’est pas obligatoire. Il nous crée des sensations sur le corps, il est donc plutôt recommandé de flotter nu.e, pour profiter de plus de repos sensoriel. C’est à votre convenance ! Vous êtes seul.e dans la chambre de flottaison, personne n’entrera pendant votre séance.
Et si j’ai peur de l’eau ou que je ne sais pas nager ?
Il n’y a que 40 cm d’eau dans le bassin, pas de quoi immerger vos genoux. Comme dans une baignoire, vous n’avez donc pas besoin de savoir nager ! En cas de besoin, nous serons à votre écoute en quelques secondes, grâce au bouton d’appel situé à l’intérieur du cocon.
Et si je suis claustrophobe ?
Le cocon peut rester ouvert durant toute la séance, c’est vous qui avez les commandes à l’intérieur ! Plusieurs d’entre vous ont même fini par fermer le dôme, iels se sentaient en sécurité. Dans tous les cas, la porte peut se soulever à n’importe quel moment depuis l’intérieur.
Aurais-je assez d'air si je ferme la porte du Cocon ?
Une fois la porte du Cocon fermée, la température de l’air et de l’eau s’harmonise, enveloppant votre corps dans une sensation de douceur qui vous ouvre le chemin vers la plénitude. Mais même porte fermée, l’air est renouvelé en permanence. Vous pouvez ainsi flotter autant de temps que nécessite votre régénération, en toute confiance !
Je ne suis pas à l’aise dans le noir / avec l'obscurité !
Lorsque vous entrez dans le Cocon, celui-ci est éclairé. C’est ensuite à vous de choisir si vous souhaitez éteindre ou non, grâce au bouton situé à l’intérieur du cocon. Tout au long de votre flottaison, vous pourrez gérer la lumière à votre convenance.
A l’intérieur du cocon, est-ce le silence total ?
Vous avez la possibilité de flotter en silence ou en musique : optez pour ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi apporter une musique que vous appréciez, pour encore mieux la savourer, via un support que l’on peut connecter au câble jack de notre chaîne Hi-Fi.
Y a-t'il un poids maximal au-delà duquel on ne flotte plus ?
Que l’on pèse 40 kg ou + de 200, vous flotterez de la même façon ! La flottaison n’est pas une question de poids: l’eau salée à cette densité est bien plus « épaisse » que n’importe quel corps humain. Il est impossible de ne pas flotter.
Y a-t-il une limite à respecter quant à la durée et à la fréquence des séances ?
En flottant, on prend grand soin de notre besoin d’introspection (digestion de ce qui a été vécu, incubation de nouveaux projets, retour à soi), favorisant un retour plus prompt à des actions pertinentes et inspirées (développer des projets, créer, produire ). La flottaison peut être illimitée, adaptez-la selon vos objectifs et vos besoins.
Le sel va t’il me dessécher la peau ?
L’eau du Cocon contient uniquement du sel d’Epsom, utilisé depuis l’Antiquité pour hydrater la peau, lui redonner éclat et maintenir son élasticité. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il soulage considérablement les problèmes cutanés (psoriasis , dermatite, eczéma…) Appelé aussi sulfate de magnésium, il est également connu pour apaiser les douleurs articulaires et le système nerveux.