Skip to main content
Antistress par excellence, le sport est un allié de taille lorsque l’on souhaite décompresser, grâce à la libération d’endorphines qu’il provoque. Permettant de diminuer les tensions et d’améliorer notre moral, certains d’entre eux, dits sports doux, sont néanmoins davantage adaptés.
Se pratiquant tantôt en extérieur tantôt en salle, ces sports de la lenteur sont un tremplin vers le mieux-être : ils permettent de se recentrer sur les ressentis, les sensations, et de faire un premier pas vers le lâcher-prise. Marche en forêt, yoga Drôme, Pilate Drôme ou encore natation, nombreuses sont les propositions sur notre territoire.
Eventail des possibles à deux pas de chez vous.

 

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Anxiété, stress, dépression, l’apaisement des maux de l’âme suppose bien souvent un retour à la nature ou une nécessité de recentrage. Largement démontrés par le collège scientifique, les sports doux à l’instar du Yoga ou de la marche sont une réponse ciblée à ces problématiques.
Endorphines, dopamine, sérotonine, les hormones produites par notre corps lors d’une séance de sport permettent d’être plus serein et d’apaiser des douleurs chroniques comme le ferait un analgésique en procurant une sensation de bien-être. Agissant sur notre moral, ces molécules apportent l’effet équivalent d’un tranquillisant, effets secondaires en moins.
Favorisant l’afflux de sang dans le cerveau et donc la libération d’oxygène, le sport, et tout particulièrement le sport doux, favorise la multiplication des connexions neuronales et l’apparition de nouvelles cellules nerveuses. Une jolie manière pour notre cerveau de se régénérer !
Pour bénéficier de l’action régulatrice du sport sur votre système nerveux, il convient toutefois de choisir celui qui vous corresônd le mieux. Entre sport doux et pratiques relaxantes, l’essentiel est de rester en mouvement, par le corps ou l’esprit.

Sports détente Drôme

Que vous fassiez le choix de vous adonner à une pratique sportive régulière ou soyez davantage tenté.e par quelque chose vous permettant de vous recentrer et de lâcher prise, notre territoire ratisse large.
Avec la pratique du yoga Drôme, et quel que soit votre niveau, vous améliorez la qualité de votre sommeil, réduirez le stress et votre niveau d’anxiété et renforcerez votre force mentale en apprenant à gérer vos émotions. Harmonisation corps et esprit, méditation, récitation de mantras ou encore exercices physiques et respiratoires, tentez l’expérience d’être vraiment présent à vous avec l’équipe du Yoga le 11 à Crest.
En aidant à chasser les idées négatives, la pratique du pilates Drôme, permet un travail global sur l’individu en ne se concentrant pas uniquement sur l’exercice physique mais en poussant à l’harmonisation du bien-être physique et psychique au travers d’étirements destinés à favoriser une meilleure canalisation des pensées.
Quoi de mieux qu’une petite randonnée dans la Drôme pour se vider la tête ? Riche de forêts et d’espaces naturels, la Drôme est un territoire propice à la marche. Dénouant les tensions, réduisant la production de cortisol, elle favorise l’état méditatif et permet de se focaliser sur son ressenti corporel. Libératrice et facile d’accès, elle est une activité de choix pour décompresser et mettre notre corps en mouvement.
Et si malgré ces propositions vous vous sentez plutôt l’âme vagabonde, pensez à réserver une flottaison Drôme pour découvrir la sensation d’apaisement procurée par une séance en caisson d’isolation sensorielle.